Depuis le 1er confinement causé par la pandémie du Covid 19, il y a une nouvelle tendance qui est apparue, les showrooms virtuels sont maintenant en pleine expansion. Les entreprises qui souffraient et les rues fermées, on devait trouver une solution pour continuer à travailler malgré tout cela. Tous les commerces du monde ont été impactés, heureusement que la technologie nous a servi pendant ces temps pour nous donner la possibilité de continuer à gagner nos vies et à échanger économiquement. La solution commercialisable de nos jours se base sur un autre monde virtuel, un monde qui rendra possible de poursuivre ses activités dans un nouveau cadre. Avec cette pandémie le grand public a connu à connaître la notion de showroom virtuel, un concept auparavant oublié mais qui est en pleine expansion de nos jours.
Dans cet article, nous allons vous renseigner sur le fonctionnement des showrooms virtuels 3D, expliquer ses avantages pour les entreprises et les particuliers et nous allons vous guider pour bien comprendre les avantages de cette technologie et expliquer comment constitue t-elle le début d’une nouvelle ère.
Comprendre le concept d’un showroom virtuel 3D
Comme son nom l’indique un showroom virtuel est une sorte de réalité parallèle, une réalité virtuelle qui donne l’occasion aux professionnels et aux marques d’imiter leurs expositions, foires, événements et showrooms dans un monde virtuel, un monde conçu en 3D. Le seul bémol selon les marques c’est l’achat dans un monde virtuel, chose qui s’est avéré tout sauf problématique, mais bien au contraire, les showrooms virtuels offrent une expérience très engageante et immersive à la fois, chose qui pousse les consommateurs et les clients potentiels à interagir avec les composantes de ce monde virtuel. Une dernière étude a été effectuée cette année sur différents pays européens montrant une tendance vers ce type d’expériences et qu’une grande partie des utilisateurs sont chauds pour accueillir une telle innovation. D’après les 1007 personnes interrogées, plus que les deux tiers aimeraient trouver la possibilité de découvrir les showrooms virtuels chez leurs marques préférées.
Ce qu’il faut noter, c’est que cette tendance n’est pas exclusive à la nouvelle génération et n’est pas limitée par une période de confinement ou autre, ce qui montre l’évolution des habitudes de consommation dans le monde.
Les avantages de l’adoption des showrooms virtuels 3D
Cette nouvelle tendance ne cesse de se développer, avec l’énorme flux des utilisateurs, les développeurs ont déjà commencé à améliorer les caractéristiques de ce nouveau monde virtuel, les entreprises qui s’inscrive dans cette démarche commencent à être de plus en plus créatives et innovantes quant à la création de leurs showrooms virtuels, tout le monde est en quête d’authenticité et d’originalité pour plaire mieux aux consommateurs et pour répondre à leurs besoins. Les showrooms virtuels offrent une expérience immersive, riche et sensationnelle, surtout pour les nouveaux utilisateurs qui sont toujours éblouis par les showrooms virtuels. Comme chaque nouvelle technologie est sujet de débats, beaucoup disent que la réalité virtuelle et ses solutions tel que les showrooms virtuels sont des expériences irréelles et manquent donc de contact humain et d’interactions humaines, chose qui n’est pas vraie, vu que la réalité virtuelle peut offrir un cadre qui n’est pas forcément présent dans la vie réelle, les showrooms virtuels font plonger les clients dans l’univers de la marque, cette expérience émotionnelle ne peut que se traduire par la vente. Parmi les autres avantages de cette réalité virtuelle, c’est qu’elle permet au client de personnaliser les produits qui l’intéressent, de parcourir le catalogue et découvrir les différentes gammes en plus d’être accompagné par l’assistant commercial virtuel automatisé ou par les avatars des personnes réelles autour de lui dans le showroom virtuel. Pour les professionnels et les entreprises, l’implémentation de telles technologies permettra d’achever beaucoup d’objectifs et contribuera donc à l’acquisition d’un avantage concurrentiel qui n’est pas facilement imitable. Voici quelques avantages que peut procurer la réalité virtuelle au sein de votre entreprise :
- Une expérience client engageante, dynamique et personnalisée.
- Votre client peut visualiser toutes vos gammes de produits
- Pour les agences immobilières, il est possible d’organiser des visites à distance grâce à la réalité virtuelle.
- Atteindre des clients lointains qui étaient considérés inaccessibles avant cette technologie.
- Un outil pour faire de la communication et de la publicité pour vos produits et distinguer votre entreprise.
- Réduire vos frais de gestion d’un showroom, magasin ou boutique physique.
- Améliorer sa notoriété
- Créer une relation plus solide avec vos clients.
- Impliquez vos clients en les plongeant dans l’univers de votre marque.
- présence forte dans le monde physique, digital et virtuel.
Les showrooms virtuels 3D une utopie ou est-ce que c’est le début d’une nouvelle ère ?
Les showrooms virtuels ont envahi plusieurs secteurs ( industrie, tourisme, médical, automobile, mode, etc), beaucoup d’entreprises ont déjà prévu les avantages de cette technologie immersive et ses bienfaits et l’adoptent désormais au cœur de leur commerce. Considéré comme un investissement faible mais qui est très rentable, les showrooms virtuels 3D, c’est pour cela que plusieurs entreprises l’adoptent et optent pour la réalité virtuelle comme un outil pour booster leurs ventes et leur notoriété. Les premières marques à adopter cette technologie sont les premières à bénéficier des avantages que la réalité virtuelle peut procurer
L’objectif ultime pour les entreprises est d’agrandir leur part de marché, c’est pour cela que le taux de croissance du marché de l’AR et la VR est estimé être à la hauteur de 76,9% entre 2019 et 2024, signifiant un chiffre de 136,9 milliards d’ici 2024, ce qui dit beaucoup sur la popularité et le potentiel de cette technologie. D’ici quelques années, le commerce électronique sera écarté et remplacé par le v-commerce et l’expérience virtuelle d’achat remplacera l’expérience d’achat physique. La réalité virtuelle et les showrooms virtuels ne sont pas des simples technologies High-Tech mais plutôt des solutions pratiques de communication, d’intégration, de divertissement d’apprentissage et pour augmenter les ventes.
Mis à part les ventes, ces technologies permettent d’éviter les problèmes quotidiens qui découlent des caractéristiques du monde physique et offrent une solution écologique qui est plus saine afin de contribuer à un monde meilleur.
Finalement, il est clair que ces technologies immersives sont une innovation non négligeable, leur apport est tellement significatif qu’aucune entreprise et aucun professionnel ne peut nier, à l’ère du Covid 19, il est très important de prendre des décisions de manière agile afin de rouler à la même vitesse que notre monde.
Une agence 3D experte dans la conception des showrooms virtuels, les modélisations 3D et les conceptions 3D est un passage indispensable si vous souhaitez créer votre propre showroom virtuel 3D. L’équipe de l’agence 3D vous accompagnera pour créer un showroom virtuel adapté à votre secteur d’activités.