La médecine est parmi les « early adopters » de la technologie, des concepts tels que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée ont toujours était intégrés dans des simulations médicales pour tester virtuellement dans une première étape, avant d’entamer de réelles chirurgies, avec lesquelles le corps médical n’est pas très familier.

La réalité virtuelle accompagne l’ensemble des intervenants dans le domaine médical, elle est ainsi considérée comme un partenaire actif.

Dans les lignes qui suivent, nous allons expliquer les différentes utilisations thérapeutiques de la réalité virtuelle, le rôle qu’elle joue dans le domaine médical, ses bienfaits pour les professionnels et les particuliers.

Quelles utilisations pour la réalité virtuelle dans le domaine médical

La réalité virtuelle (VR) est déjà présente dans notre quotidien. Qu’il s’agisse de Google Maps pour les itinéraires, de la 3D dans les films, de l’aide aux logements, de la conception des voitures et des vêtements, du design industriel, du rétro-ingénieur, des déplacements dans les villes, des concerts, des expositions, et beaucoup d’autres.

La réalité virtuelle est un nouveau concept dans le domaine médical qui permet d’améliorer la qualité des soins. Le but est de simuler un environnement hyper réaliste pour aider les professionnels de la santé à suivre des gestes très précis. La réalité virtuelle fonctionne avec des casques spéciaux (Casque VR), mais elle peut aussi être utilisée tout simplement à l’aide de l’écran de son smartphone ou de son ordinateur.

La réalité virtuelle (VR) est un domaine en plein essor et qui fait déjà des merveilles. L’usage de la VR dans le domaine médical est encore à ses débuts, et les applications de la VR dans ce domaine ont été récemment exposées par la NASA. Les avantages de la VR pour les médecins sont nombreux, elle permet de tester avant d’intervenir sur le corps humain, ce qui permet d’éviter de nombreuses fatalités et accidents. Ainsi, la réalité virtuelle joue un rôle très important dans le développement de techniques chirurgicales et médicales très efficaces.

La réalité virtuelle (VR) fait son entrée dans le domaine médical avec l’utilisation de casques et d’équipements pour permettre à des médecins et des patients de se rencontrer virtuellement. Cette nouvelle technologie permettra à des patients qui vivent à l’autre bout du monde d’obtenir des soins et d’accéder à des médecins, qui auparavant étaient inaccessibles.

Comment s’applique la réalité virtuelle au monde médical et aux professionnels de santé

La réalité virtuelle est un moyen de communication qui prend de plus en plus d’envergure avec le temps. Il est conçu pour des expériences en réalité virtuelle et pour créer une réalité virtuelle. Le terme «réalité virtuelle» a été inventé par le concepteur vidéo et directeur du Media Lab, Jaron Lanier. Maintenant, grâce aux progrès technologiques, cette technologie s’est de plus en plus démocratisée, chose qui profite aux consommateurs de la planète, vu que c’est une étape vers la santé universelle.

Il est à noter qu’en ce moment, de nombreuses startups sont en train de révolutionner notre futur grâc à leurs innovations, la technologie de la réalité virtuelle permet, à travers les algorithmes établis pour cet usage médical, de soigner même des maladies psychologiques, les phobies, les traumatismes, les chocs post-traumatiques, les addictions et tout sortes de troubles mentales et neurologiques peuvent être traités à l’aide de la réalité virtuelle, là où un monde a été créé spécifiquement pour simuler les motivations, les craintes, et tout ce qu’il faut pour que le patient arrive à faire avec tout ce qui est déjà mentionné.

Les chercheurs et les médecins ont été parmi les premiers à remarquer le potentiel de la réalité virtuelle dans l’usage thérapeutique, spécifiquement quand il s’agit de santé mentale. Beaucoup de conceptions ont été créées, parmi lesquels, la thérapie d’exposition, qui consiste à placer le patient dans un monde virtuel, l’exposer à tous les raisons de leurs mal être (addictions, phobies, traumatismes), cette expérience immersive donne l’occasion de confronter les peurs, chose qui n’est pas toujours possible dans la vraie vie.

La formation est le deuxième volet touché par la réalité virtuelle combinée avec l’usage thérapeutique, le personnel de santé désormais, bénéficie aussi de cette expérience qui permet au corps soignant de se former pour la simulation mais aussi sur le niveau relationnel, cet échange entre patient et personnel médical permet de développer une certaine expertise et un savoir-faire unique. La réalité virtuelle permet de mieux s’occuper, soigner et gérer les patients assujettis à différents types de troubles mentaux et physiques. Cette expérience ne se limite pas à la réalité virtuelle, elle est facilement applicable et exploitable dans la vraie vie.

La réalité virtuelle est très tendance dans le secteur médical, même hors l’usage professionnel, la réalité virtuelle facilite l’échange lors des congrès et séminaires souvent perturbés par la crise du Covid 19.

Une agence 3D peut vous aider à exposer vos technologies et innovations qui concernent la médecine moderne, en réalisant une exposition virtuelle qui vous aide à commercialiser vos produits.

Les bienfaits de l’usage médical et thérapeutique dans la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est en train de changer la façon dont les personnes vivent et se sentent. Utilisée pour la thérapie, la réalité virtuelle est très efficace dans le traitement du stress post-traumatique, du syndrome de stress chronique et de la dépression. En plus de cela, la réalité virtuelle est utile dans le traitement des troubles alimentaires, des troubles obsessionnels et beaucoup plus.

La réalité virtuelle (VR) est utilisée pour des applications diverses qui s’étendent de la formation aux expériences immersives ou encore à l’éducation. L’utilisation médicale de la réalité virtuelle est également prometteuse et de nombreuses applications pourraient être développées. Cependant, les résultats des études cliniques actuelles sont en train de montrer l’efficacité et l’efficacité de l’usage médical professionnel de cette technologie.  

La réalité virtuelle a déjà été utilisée dans le passé pour aider les personnes souffrant de problèmes de mobilité. Des vidéos ont été créées pour simuler l’expérience de marcher ou de courir, maintenant, vu la disponibilité de la technologie, les possibilités sont illimitées.

Pour conclure, la réalité virtuelle est un atout, elle peut être exploitée pratiquement dans tous les domaines, cette technologie s’intègre de plus en plus dans notre quotidien, si vous voulez vous informer ou savoir plus sur cette technologie, il suffit de contacter une agence 3D pour vous accompagner et vous renseigner sur les différents usages de cette technologie, en fonction des différents domaines.

Comments are closed.