Les rendus 3D intérieurs constituent une représentation photo-réaliste d’un espace d’intérieur soient des pièces d’une maison, du hall d’un hôtel, d’un point de vente etc … 

En fait, le rendu 3D intérieur permet de mettre l’emphase sur l’aménagement des espaces intérieurs, c’est un véritable outil de commercialisation et de promotion marketing. Ce dernier permet de sublimer l’intérieur d’une pièce en suscitant l’émotion recherchée chez le spectateur .

Ainsi, nous vous présentons 7 astuces pour booster et optimiser vos profits en vous montrant les leviers qui vous permettent de réduire les coûts de votre rendu 3D intérieur.

1- Tenez compte aux détails

Lors de la création des rendus intérieurs, vous allez  préparer un brief détaillé contenant des images et des exemples de modèles pouvant vous aider par la suite quant au choix de style décoratif pour vos clients. Tout cela vous permettra de faciliter les tâches par la suite, au cas où votre client préfère un modèle bien précis ce qui est toujours vrai pour le cas des meubles, le travail serait un peu compliqué de la part de votre équipe et par la suite augmentera le prix du rendu intérieur  .

2- Bien choisir la résolution et la qualité d’image

Le rendu 3D intérieur permet aux professionnels la possibilité de présenter un produit sous plusieurs facettes et de le mettre en valeur. D’autre part, la création d’une image 3D  avec plusieurs angles de vues prend beaucoup de temps pour la réaliser.

Certainement vous vous posez la question, pourquoi deux images identiques mais de résolution différente n’ont pas le même prix? En effet, la machine occupée par le rendu et la résolution ne peut pas être consommée simultanément, du coup il faudrait la répercuter sur le coût du rendu 3D qui serait par conséquent  un peu plus cher. Alors avant de se lancer, posez-vous la question, le rendu en 3D ou en 360° serait-il rentable pour toi?

3- Réduire le nombre d’angles de vues

Pour préparer un rendu 3D intérieur il fallait avoir  plusieurs angles de vues surtout si votre but est de l’utiliser lors d’une présentation ou démonstration de projet. Par conséquent, le coût de votre rendu 3D dépend du nombre d’angles de vues souhaités. Si vous avez un budget limité, il est toujours préférable d’opter pour des scènes déjà construites surtout au cas d’une architecture d’une maison ,que pour des scènes qui doivent être reconstruites à part entière avec la facturation d’autres options tels que le zoom sur l’image ou la rotation de la caméra dans votre espace.

  4- La personnalisation exagéré augmente vos coûts

Certains clients préfèrent un rendu 3D intérieur unique dans tous ces détails amenant par la suite les graphistes à modéliser tout le rendu 3D élément par élément, chose qui demande beaucoup de temps pour la réaliser et par conséquent augmente vos coûts.

Alors quelle est la solution selon nous? eh bien, vous pouvez choisir des éléments semblables à ce que vous désirez du portfolio de l’entreprise en question qui sont déjà prêts et laisser les graphistes vous proposer un produit semblable à celui que vous désirez en termes de modèles , textures , matériaux etc … 

5- Prenez le temps nécessaire 

Pour réduire le coût de votre rendu 3D intérieur ne traitez pas les projets en urgence comme priorité car ils ont une incidence sur le prix, essayer de prendre le temps nécessaire pour le proposer et éviter d’être serré par la contrainte de temps. Vous vous demandez pourquoi payer plus quand le délai est court et moins lorsque le projet prend plus de temps? ça semble pas logique? Au fait, lorsque le délai est court, vous allez retarder les projets des autres clients et les graphistes seront obligés de travailler des heures supplémentaires afin de vous livrer le rendu dans les délais.

6- Plus l’espace est grand et complexe , plus le coût de votre rendu 3D est important

Plus vous passez du temps dans la réalisation d’un projet, plus le coût du rendu est élevé. De la même logique, plus  l’espace est grand et complexe plus le coût du rendu est relativement important. 

Ne paniquez pas, on a la solution pour vous ! Si votre projet comporte plusieurs espaces, vous pouvez demander un forfait qui vous compense les espaces et minimise vos coûts. Dans ce cas, le coût d’un rendu intérieur dépend de beaucoup de facteurs, du coup il fallait préparer un plan et un modèle au préalable afin de vous communiquer la tarification exacte.

7- Le prix du rendu 3D intérieur dépend du style

Chaque style a ses propres préférences, critères et goûts. Parmis les styles les plus demandés, on trouve le style scandinave, industriel, cocooning… etc. Cependant, le travail de construction ainsi que le coût sont différents d’un style à un autre. Vous devez savoir que les graphistes ne passent  pas le même pourcentage de temps pour la préparation de deux rendus ayant deux styles différents. Une petite astuce, si vous voulez réduire le coût de votre rendu intérieur optez pour un style minimaliste qui ne demande pas beaucoup de ressources en termes de temps et conformité.

Comments are closed.