Après avoir défini l’image de synthèse et ses avantages pour présenter un produit, nous vous proposons une vue d’ensemble sur les techniques de l’animation en 3D, dites l’image de synthèse.
Les techniques d’animation en 3D sont très utilisées dans le domaine de la cinématographie et production des films. L’animation regroupe tous les films où on donne une âme à notre personnage, et ce grâce à différentes techniques qui continuent à évoluer depuis leurs premiers métrages .
Nous avons préparé pour vous les 3 techniques d’animation de 3D les plus fréquentes :
1- Animation procédurale
L’animation procédurale est l’animation d’objets virtuels qui se fait par la génération des mouvements en se basant sur des équations mathématiques. En effet, l’objet numérique simule un comportement réel selon l’ensemble de données qu’on lui attribue.
Avec l’animation procédurale on peut animer tout ce qui est fragile à être animé tels que le feu ,la fumée … Ce genre d’animation procédurale se distingue par son pouvoir d’imitation de la nature avec des chiffres. Prenant l’exemple de mouvements de l’eau et de ses vagues dans les films d’animation qui de fonctionne à travers des données numériques et des algorithmes mathématiques
2- Animation à clef
L’animation à clef se fait directement sur le personnage numérique. Le principe est expliqué comme suit: il s’agit de calculer le mouvement et les postures clés effectués par le personnage dans un moment donné et de le faire passer et bouger dans la scène à partir de deux mouvements différents .
En comparant cette techniques avec d’autres de l’animation 3D , on peut dire que cette dernière nous offre une souplesse et crédibilité de plus pour le personnage en question. Par contre cette technologie est considérée comme lente car elle nécessite beaucoup de temps à fin d’être réalisée .
3- La motion Capture
La motion capture est une technique très connue dans les dessins animés, les cinéma d’animation, et le monde de l’audiovisuel. C’est la nouvelle technique à succès.
La motion capture veut dire la capture du mouvement, son principe est de capter les mouvements d’un acteur réel à fin de les appliquer au personnage numérique selon des capteurs placés dans des endroits stratégiques du corps de l’acteur en et hop le personnage désiré est formé !
4- le Cel-shading
La technique du cel-shading ou aussi appelé “l’ombrage de celluloïd” est un modèle d’éclairage permettant de créer des images avec un aspect de cartoon. Généralement, on désigne cette technologie en lui attribuant le nom de cartoon.
Le principe se base sur l’addition des deux effets suivants :
- Le tracé des contours du modèle 3D
- Le seuillage des ombres
Cette technologie remplacera les ombres par des succession de niveaux de gris . Le cel-shading est très coûteux par rapport à d’autres techniques vu que les objets doivent être rendus à plusieurs étapes .